top of page

Photos 2024

Jeudi 30 mai 2024 Balade des Moulins (Olivet)

30 randonneurs se sont donné rendez-vous au parking de la Reine Blanche à Olivet afin de parcourir les sentiers de La Promenade des Moulins, balade dans un écrin de verdure. Grâce à C’Nabum notre randonneur bonimenteur et guide pour cette occasion, nous découvrons un patrimoine historique d’intérêt. La rivière Loiret a été aménagée par les moines de l’abbaye de Micy à partir du 9ème siècle. Des communautés religieuses ont alors dressé des moulins tout au long du Moyen-âge. Nous débutons notre parcours en apercevant le château de la Quétonnière, la Folie Garnier, l’une des plus belles demeures de la rivière. Suivent alors les moulins de Saint-Julien, de Saint-Samson, de la Mothe, le château de la Mothe, la fontaine Saint Avit, le moulin du Bac, le château Rondon et son moulin et enfin les moulins des Tacreniers et des Béchets. La plupart de ces moulins sont reconvertis en d’élégantes maisons d’habitations.                                 Les gares à bateau sont aussi une curiosité à découvrir, elles étaient destinées à abriter les barques des propriétés cossues. À la fin de notre randonnée de 7km, petite halte à la guinguette « L’éphémère café » pour un apéritif. Puis direction les voitures afin de nous rendre au restaurant « L’escale du port Arthur » à Saint Hilaire Saint Mesmin. Nous reprenons la marche vers 15h00 pour un aller-retour de 4 km longeant le Loiret, du restaurant jusqu’à la pointe de Courpain, lieu de confluence du Loiret et de la Loire.                         Toutes les conditions étaient au rendez-vous afin de passer une belle journée : un lieu enchanteur, de la bonne humeur, une météo favorable...sans oublier l’excellent nougat glacé fait maison.

Dimanche 14 mars 2024 Rando 20 km

14 joyeux randonneurs se sont élancés sur les chemins d’une randonnée entre Coullons et Clémont. Bravo et merci à Francette pour l’organisation du covoiturage, du grand art ! Parcours en grande partie à l’ombre et heureusement. Petite pause grignotage et pandiculation (explication en images) à mi-chemin. 13 km parcourus le matin avec une halte pique-nique à l’étang du puits où nous attendait Josette. Nous avons eu le plaisir d’y retrouver Annick et Jean-Marie Lebroc qui nous ont offert l’apéro, merci à eux. Nous sommes repartis pour 10 km à 14h avec un peu moins d’entrain, une petite sieste aurait été la bienvenue. Le retour en longeant le canal de La Sauldre fut très agréable tout comme cette journée.

                  Dimanche 24 mars 2024 Randonnée culturelle à Montargis

La randonnée culturelle des Randonneurs Sullylois du 24 mars organisée par Josette, Dani et Marie-Neige nous a permis de randonner dans la forêt domaniale de Montargis, déjeuner à Dordives et visiter le château royal de Montargis.
L'heure du rendez-vous pour le départ à 9h à FERRIERE en GATINAIS des 16 vaillants randonneurs a été bien respectée et nous voilà partis pour 11 km dans les chemins à travers la campagne ou la forêt de Montargis en passant par le fameux pont de Griselles. Le temps était idéal, frais, sec sous le soleil. Quelques passages boueux et le débit important de la CLERY que nous avons traversée ou longée par moment nous ont quand même rappelé que nous étions en mars.
Le repas à Dordives au relais routier sur la "Nationale 7" où 2 randonneuses nous ont rejoint a été convivial et bien apprécié, en particulier le service assuré par les filles du restaurateur qui avait ouvert son restaurant spécialement pour nous.
L'après-midi fut consacrée à la visite du château royal de Montargis. Trouver l'entrée du château fut un défi, le parking était finalement tout près mais par ignorance, nous avons fait tout le tour extérieur avec une belle grimpette "coupe-patte" pour chercher la porte d’accès.
Le guide, Jean Fournier, du fond de dotation du Château Royal de Montargis, qui nous attendait s'est révélé être un féru d’histoire, de l'histoire de France. Il nous a raconté foules d'anecdotes et de détails sur le château qui est aujourd'hui très méconnu car vendu et démantelé pierre à pierre à partir de 1810. Cependant dès l'époque médiévale c'était le lieu de résidence des Capétiens. Il est resté propriété de la couronne jusqu'à la révolution. A la Renaissance c'était une demeure luxueuse ceinte de magnifiques jardins. Il a abrité à une époque une filature de coton.
Nous avons visité les caves des jardins du roi qui servaient à la culture des légumes pour les présenter avant saison à la table du roi. Ces caves avaient fait l'objet de travaux de maçonnerie exceptionnels avec croisées d’ogive, clés de voûte, ensuite la casemate et la chapelle Notre-Dame Auxiliaire avec de magnifiques vitraux de Lorrin.
Les jardins sont en cours de replantation à l'identique de l'époque de Renée de France.
Merci à Josette, Marie-Neige et Daniel pour cette journée passionnante
Marie-Claude

Lundi 19 février 2024 Randonnée douce à Sully-sur-Loire

Lundi 12 février 2024 Randonnée douce à Sully-sur-Loire