top of page

Photos 2024

Dimanche 14 mars 2024 Rando 20 km

14 joyeux randonneurs se sont élancés sur les chemins d’une randonnée entre Coullons et Clémont. Bravo et merci à Francette pour l’organisation du covoiturage, du grand art ! Parcours en grande partie à l’ombre et heureusement. Petite pause grignotage et pandiculation (explication en images) à mi-chemin. 13 km parcourus le matin avec une halte pique-nique à l’étang du puits où nous attendait Josette. Nous avons eu le plaisir d’y retrouver Annick et Jean-Marie Lebroc qui nous ont offert l’apéro, merci à eux. Nous sommes repartis pour 10 km à 14h avec un peu moins d’entrain, une petite sieste aurait été la bienvenue. Le retour en longeant le canal de La Sauldre fut très agréable tout comme cette journée.

                  Dimanche 24 mars 2024Randonnée culturelle à Montargis

La randonnée culturelle des Randonneurs Sullylois du 24 mars organisée par Josette, Dani et Marie-Neige nous a permis de randonner dans la forêt domaniale de Montargis, déjeuner à Dordives et visiter le château royal de Montargis.
L'heure du rendez-vous pour le départ à 9h à FERRIERE en GATINAIS des 16 vaillants randonneurs a été bien respectée et nous voilà partis pour 11 km dans les chemins à travers la campagne ou la forêt de Montargis en passant par le fameux pont de Griselles. Le temps était idéal, frais, sec sous le soleil. Quelques passages boueux et le débit important de la CLERY que nous avons traversée ou longée par moment nous ont quand même rappelé que nous étions en mars.
Le repas à Dordives au relais routier sur la "Nationale 7" où 2 randonneuses nous ont rejoint a été convivial et bien apprécié, en particulier le service assuré par les filles du restaurateur qui avait ouvert son restaurant spécialement pour nous.
L'après-midi fut consacrée à la visite du château royal de Montargis. Trouver l'entrée du château fut un défi, le parking était finalement tout près mais par ignorance, nous avons fait tout le tour extérieur avec une belle grimpette "coupe-patte" pour chercher la porte d’accès.
Le guide, Jean Fournier, du fond de dotation du Château Royal de Montargis, qui nous attendait s'est révélé être un féru d’histoire, de l'histoire de France. Il nous a raconté foules d'anecdotes et de détails sur le château qui est aujourd'hui très méconnu car vendu et démantelé pierre à pierre à partir de 1810. Cependant dès l'époque médiévale c'était le lieu de résidence des Capétiens. Il est resté propriété de la couronne jusqu'à la révolution. A la Renaissance c'était une demeure luxueuse ceinte de magnifiques jardins. Il a abrité à une époque une filature de coton.
Nous avons visité les caves des jardins du roi qui servaient à la culture des légumes pour les présenter avant saison à la table du roi. Ces caves avaient fait l'objet de travaux de maçonnerie exceptionnels avec croisées d’ogive, clés de voûte, ensuite la casemate et la chapelle Notre-Dame Auxiliaire avec de magnifiques vitraux de Lorrin.
Les jardins sont en cours de replantation à l'identique de l'époque de Renée de France.
Merci à Josette, Marie-Neige et Daniel pour cette journée passionnante
Marie-Claude

Lundi 19 février 2024 Randonnée douce à Sully-sur-Loire

Lundi 12 février 2024 Randonnée douce à Sully-sur-Loire

Dimanche 21 janvier 2024 Randonnée à Pierrefitte-ès-bois

Une randonnée pas ordinaire ce dimanche 21 janvier à Pierrefitte-ès-bois

La couleur du ciel au lever du soleil était extraordinaire. 9 valeureux randonneurs se sont engagés dès 9h sur le PR des étourneaux de Pierrefitte ès Bois pour 13km sous un beau ciel bleu mais une température en dessous de 0. Le sol encore gelé a permis d’éviter de s’enfoncer dans la boue. Quelques passages délicats n’ont pas fait fléchir l’envie de randonner dans les chemins creux du Pays Fort. Au passage nous avons dérangé le petit déjeuner de dizaines de bovins dans leur stabu. Puis nous avons atteint le point culminant du Loiret au lieu-dit Les Etourneaux à 273 mètres.

Une photo souvenir pour immortaliser notre passage près de la borne situant ce point

Mais dans un chemin creux bordé de haies et de taillis, un incident pas banal a perturbé les randonneurs : un accident de chevreuil. Le groupe marchait tranquillement en file indienne sur un terrain plus ou moins gelé, donc regardait plutôt ses pieds. Tout à coup a surgi un bestiau qui a percuté de plein fouet une randonneuse au milieu du groupe. L’animal surpris et la randonneuse ont poussé chacun un cri. Affolement du groupe car la randonneuse s’est retrouvée par terre sur le dos. En fait le chevreuil a dû être surpris, peut-être dormait-il, a voulu faire un bond par-dessus le groupe vers une voie qui lui semblait dégagée mais a mal évalué son saut et a percuté de plein fouet la randonneuse. Heureusement pas de bobos ; La randonnée a pu reprendre sans problèmes. La pause pique-nique sur l’aire de loisirs de Barlieu dans le Cher était particulièrement bien abritée (Merci à Evelyne, Cali et Marie-Laure qui avaient tout prévu (froid-pluie-vent) ). Marie-Laure, la locale du groupe, avait amené de quoi allumer un feu dans la cheminée. Bien abrités et au coin du feu la pause s’est prolongée et a permis de bien apprécier cake-beignets-bouchées -soupe bien chaude- salades -gâteaux-tartes, et quelques bouteilles variées …… Les randonneurs savent vivre !!

L’après-midi la randonnée digestive de 5 km nous a amené sur des chemins berrichons plutôt boueux en dénivelé avec en final le tour des étangs de l’aire de Loisirs. Le soleil nous a accompagné une grande partie de la journée. Mais à la fin de la journée ça bérouassait !