HISTOIRE DU CLUB

1ère partie : La création (racontée par Madeleine Bongibault)

Un jour de juin 1987, je regarde le journal de Gien et je tombe sur un article : "si vous aimes la randonnée entre amis, si vous aimez la nature, rendez-vous au centre Françoise Kuypers le lundi suivant"

Moi qui suis curieuse, je commençais déjà à participer à quelques randonnées organisées, j’avais envie d’entrer dans un club. (C’était Gien ou Châteauneuf).

Avec mon mari Jean nous sommes donc allés Centre F. Kuypers : nous avons découvert Jacques et 8 ou 9 personnes. Jacques connaissait bien les chemins de Sully étant conseiller municipal chargé de la commission des chemins. Il voulait créer un club de randonnée. Mais comment s’y prendre ? Au cours des randonnées, j’avais rencontré le président du comité Loiret, j’ai proposé de le contacter… et le 1er juillet nouvelle réunion avec seulement 3 personnes et Jacky Plascier, président du comité Loiret, un gros dossier sous le bras.

Après ses explications nous avons formé le bureau : Françoise Rouvreau voulait bien être la secrétaire (son mari était le responsable de la Société générale) ; Jacques était le président et moi la trésorière : Voilà le 1er bureau. Dans la foulée, une randonnée a été organisée, ouverte à tous, le 13 septembre suivant ; Près de 100 personnes y ont participé ; beaucoup de bénévoles se sont joints à nous et ont pris la licence ensuite. (On la fabriquait nous-même) C’est ainsi que nous avons pu inscrire 48 randonneurs à la marche suivante Gien-Neuvy.

En mars 1988, la fête de la randonnée avait lieu à Briare et 72 randonneurs Sullylois se sont inscrits + 4 qui aidaient aux ravitaillements (le club de Briare ayant demandé du renfort à Gien et Sully).

Un nouveau randonneur, Paul Guéneau, s’est inscrit : il a un peu révolutionné l’ordre établi : » Un club aussi important (140 p environ) ne peut pas être géré par 3 personnes, il faut un conseil d’administration » dit-il. Ce qui fut fait et il devint le vice-président.

Trois années durant, on a participé à la randonnée Morogues-Sancerre en Février : on affrétait un car avec le club de Gien, puis le club de Neuville aux bois.

En 1991, la fête de la randonnée se passa à Sully, préparée avec les clubs de Gien et Châteauneuf. Le clou de cette journée fut l’inauguration du GR SHVR : sentier historique de la vallée des rois (Paul Guéneau avait bien œuvré pour la réussite de cette journée).

Cette même année, nous sommes allés un Week- end randonner à Rupt sur Moselle : un car entier a été rempli.

C’est en juin 1992 que l’on a organisé la 1ère randonnée des Chouettes avec dégustation de la soupe à l’oignon au final. Le mercredi 27

Puis j’ai laissé ma place de trésorière.