top of page

Photos 2023

Randonnée culturelle de Chamerolles à Boynes jeudi 19 octobre 2023

Après un début de rando un peu humide, nous avons traversé de beaux paysages de sous-bois aux couleurs d’automne. Mais nous avons fini accompagnés d’un soleil radieux et d’une douce chaleur d’automne. Et comme après tout effort…notre récompense fut un succulent déjeuner à l’auberge de la rive du bois. La partie culturelle se termine au musée du Safran à Boynes. L’accueil fut chaleureux, la visite instructive en remontant du passé à nos jours. Gisèle et Francette ont annoncé qu’elles cessaient de préparer et animer ces sorties : en 2006, pour leur première randonnée culturelle, elles avaient programmé …la visite du musée du Safran à Boynes. Rassurez-vous, la relève est assurée !

Séjour dans le Perche des RS du lundi 25/09 au vendredi 29/09

Nous partîmes à 15. et nous revînmes !

Lundi 25 septembre Par une belle matinée, nous sommes partis à 7h de Sully direction Vichères lieu de départ de notre 1ère randonnée de 10km sur les collines de Rougemont : point culminant de l’Eure et Loir altitude 282 m !!Depuis la construction de l’oratoire, les arbres ont poussé et cachent le panorama ; Dommage ! Nous redescendons vers l’étang communal où nous pique-niquons au soleil.

Puis direction Nogent Le Rotrou pour la visite guidée du château fort et du musée : petite leçon d’histoire en partie liée avec le duc de Sully. En fin d’après-midi, nous arrivons à Tourouvre, au nord du Perche en limite de l’Orne. Notre gîte est spacieux, au milieu du village. Tous se retrouvent dans la salle à manger pour fêter le début du séjour avant d’aller souper au restaurant l’Escale à 4kms.

Mardi 26. Après le petit-déjeuner, nous partons à Moutiers au Perche pour le circuit du « Gué de Culoiseau » 9 km de sacrées montées et descentes dans un terrain boisé. Après le casse-croûte et la sieste, retour à Tourouvre pour la visite guidée des Muséales : le musée de l’Émigration percheronne au Canada, lieu de mémoire de ces habitants de Tourouvre et environs partis dans l’espoir de coloniser ce qui deviendra le Québec. La 2ème partie du musée concerne les objets du commerce et des marques : une plongée dans son enfance et bien plus. En soirée, les jeux de société permettent de terminer la soirée malgré l’absence de TV.

Mercredi 27 Aujourd’hui, nous allons découvrir une petite partie de la forêt de Bellême vers l’étang de la herse et la fontaine aux eaux aux propriétés médicinales : belles futaies de chênes et de hêtres sur un sol vallonné sous un soleil généreux. L’après-midi, c’est la visite d’un élevage de percherons, cette race de chevaux de trait à la robe grise ou blanche (la robe du poulain est noire puis s’éclaircit. Notre guide, un éleveur à la retraite, est passionné par ses bêtes : sa fille assurera la relève.

Les mordus de belote et de jeux divers veillent tard tandis que les autres sont déjà dans les bras de morphée.

Jeudi 28 Bouquet final tant pour les montées que pour les descentes dans le bois des Sicots à Monceaux au Perche. Accueil charmant à la cidrerie de La Rigaudière, dégustation et achats, puis visite de la basilique de La Chapelle- Montligeon, impressionnante comme une cathédrale.

Et dernier apéro chantant :

« Dans les collines du Perche comme de bien entendu

Nous randonnons à quinze

Pas besoin de balises on n’s’est jamais perdus     

Dans une petite ville du perche comme de bien entendu »

Un mini séjour de rêve

Bravo Dany, Josette, Francette qui avez tout prévu.

Vendredi 29      Et voilà le dernier jour dans le Perche : après avoir libéré le gîte, direction la maison du Parc à Courboyer pour la visite guidée du manoir du XVIème. Et enfin Thiron-Gardais où se trouve l’un des 12 collèges royaux et militaires (propriété de Stéphane Bern à qui l’on doit la restauration du site fondé en 1630). Un dernier repas est pris au restaurant de l’Abbaye pour clôturer ce séjour apprécié par tous tant pour la variété des paysages, les visites et surtout l’amitié et la convivialité de tous.

Mercredi 26/07 Rando -pique nique avant les vacances à St Benoit

Anniversaire Didier